Menu
213 Rue Saint-Pierre
13005 Marseille
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 14h à 18h
213 Rue Saint-Pierre 13005 Marseille
L'atelier
Carrossier garagiste à Marseille (13005) Contactez-nous
To Top

Réparation mécanique à Marseille - Spécialiste Smart / Mercedes / Audi / Volkswagen / Seat / Skoda

Un bruit moteur suspect, des freins qui grincent, un voyant qui s’allume, une mauvaise tenue de route... prévenez toute éventuelle panne en soumettant votre voiture à un entretien régulier ! Fort son expérience, le garage L'atelier vous propose des services d’entretien et de réparation automobile. Les garagistes procèdent à la recherche de panne mécanique, puis effectuent les réparations nécessaires pour que votre véhicule retrouve son bon état de fonctionnement.
La mécanique constitue l’ensemble des systèmes essentiels au fonctionnement de votre voiture (moteur, frein, échappement, embrayage, distribution, boite de vitesses…). Un entretien régulier permet de limiter les risques de panne. N’hésitez donc pas à confier l’entretien de votre véhicule à votre garage automobile à Marseille, L'atelier.
Réparation mécanique à Marseille - Spécialiste Smart & Mercedes

Les travaux d’entretien de sa voiture

Dans le souci d’assurer votre sécurité et de limiter tout dysfonctionnement mécanique, un entretien automobile s’avère primordial. Votre garage à Marseille est en mesure d’effectuer :
  • La vidange : il s’agit d’une opération qui consiste à évacuer et remplacer l’huile usée par de l’huile neuve. L’huile joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur, puisqu’elle protège celui-ci et prévient donc l’usure de la voiture. La vidange permet de gagner en puissance, tout en diminuant la consommation de carburant. La périodicité de cette opération dépend notamment des kilomètres parcourus.
  • La révision : c’est une opération importante pour un entretien optimal de votre voiture, notamment si vous avez l’habitude de parcourir de longs trajets. La révision inclut toute prestation qui consiste à optimiser la mécanique de votre véhicule, lui permettant de rouler en toute sécurité.
  • La recharge de climatisation : la climatisation est un système offrant qui permet de refroidir l’air pour obtenir une température optimale à tout moment. Pour assurer le bon fonctionnement de la climatisation, elle doit être entretenue régulièrement. Dès que l’un de ces signes apparaissent, il faut envisager d’opérer la recharge de la climatisation : l’air produit n’est plus très frais voire chaud, la climatisation dégage de mauvaises odeurs, le pare-brise se dégivre plus lentement.

La recherche de la panne mécanique

Avant de procéder à la réparation automobile, les garagistes vont d’abord détecter de manière précise l’origine de la panne. Pour ce faire, les garagistes procèdent au diagnostic électronique. Cette opération vise à détecter les éventuels dysfonctionnements via l’analyse des composants électroniques de la voiture. L’appareil de diagnostic peut rapidement déterminer si le problème vient des freins, du moteur, de l’embrayage ou autre équipement de sécurité.
Le garagiste réalise la recherche de panne dès lors qu’un voyant s’est allumé sur votre tableau de bord ou suite à une panne. En procédant au diagnostic électronique, le professionnel identifie tout défaut pour remettre en cause le bon fonctionnement de voiture et votre sécurité.
La recherche de la panne mécanique

La réparation des éléments mécaniques

Après avoir examiné votre voiture, les garagistes ont déterminé l’origine de la panne. Ils peuvent alors procéder à la réparation nécessaire. Si le problème provient de l’embrayage ou des freins, il est possible qu’ils proposent un remplacement des éléments. À noter, qu’un remplacement de l’embrayage est recommandé tous les 150 000 km parcourus. Lorsqu’une voiture a effectué 10 000 km, la réparation des freins s’impose. Il faut même remplacer les plaquettes si leur épaisseur est de moins de 2 mm.
Quant aux amortisseurs, mis à part l’entretien périodique, leur durée de vie normale est de 80 000 km. En sachant qu’un ressort cassé provoque un inconfort sur la tenue de route, avoir des amortisseurs en bon état vous assure plus de sécurité lors de la conduite.
L’échappement est la partie la plus mise à l’épreuve de tous les éléments d’une voiture. Dans le cas où il est percé et que la partie défectueuse est accessible, il suffit d’apposer des bandages ou mastics sur la partie percée. Toutefois, si les dégâts sont importants, il faut envisager le remplacement du système.
Dans le cas où le démarreur est en panne, alors des solutions de réparation peuvent être mises en place avant d’envisager un remplacement du dispositif, à savoir : le nettoyage du système et le graissage des pignons, le remplacement des bagues, des paliers, du solénoïde, du lanceur…
Des claquements lors du démarrage ou au changement des vitesses indiquent que le cadran ou la transmission est en défaillante. Toutefois, il est possible que le souci se situe au niveau de la vitesse, mais si le problème persiste après la réparation de la boîte de vitesses, c’est que la panne provient de la transmission. Dans ce cas, la solution la plus optimale est de remplacer le cadran. À noter, qu’après un parcours de 150 000 km au plus, il faut remplacer ce système pour assurer son bon fonctionnement.
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 14h à 18h
Vous appréciez, partagez !
L'atelier Phone04 82 29 42 34
Adresse213 Rue Saint-Pierre 13005
13005 Marseille